Cette étape est cruciale et sa méthodologie distingue Montaigne Conseil sur le marché.

Rendement risque

Le couple rendement/risque

Penser obtenir un rendement élevé sans aucun risque revient à nier la réalité. A chaque placement correspond un niveau ou un type de risque. Depuis 2008, les événements nous ont montré que certains placements réputés sans risque pouvaient le devenir (SICAV de Trésorerie par exemple) ou pouvaient donner une performance négative en présence de taux bas voire négatifs.

Donc, le plus important est de choisir le niveau de performance souhaité par rapport au niveau de risque correspondant avec une vraie symétrie :

  • Peu de rendement – peu de risque,
  • Rendement moyen – risque moyen,
  • Rendement élevé – risque élevé.
Nous ne vous orienterons pas sur le même type de solutions suivant votre appétence ou aversion au risque.

La durée de placement

On dit souvent qu’un placement en action à court terme tient plus du jeu de casino et qu’à long terme cela peut être un placement de bon père de famille.

Ceci s’explique par la volatilité (hausse et baisse importantes) que peuvent subir certains placements. Si on les détient 6 mois, le risque est élevé d’acheter et de vendre au mauvais moment.

Par contre cette même action, par exemple, détenue 10 ans, pour laquelle les bénéfices auront été réinvestis en action systématiquement, a une très grande chance (+ de 90%) de donner un bon rendement sur la période

Connaître votre horizon de placement est donc primordial. 

Les moyens utilisés

Nos questionnaires nous permettent d’évaluer plusieurs aspects influant sur la prise de risque possible :
  • Votre connaissance des placements financiers en général,
  • Votre compréhension du crowdfunding/crowdlending (investissement au capital/ prêt aux PME),
  • Votre comportement passé et présent face au risque,
  • Votre perception du risque dans la vie courante.
Tout ceci nous donnera un résultat que nous placerons sur une échelle graduée de 1 à 7 reprenant le système qu’a proposé l’AMF pour juger du risque des SICAV
Le niveau 1 représente un profil Défensif  (qui ne permet pas l’accès à l’offre du mandat)
Le niveau 2 représente un profil Prudent
Le niveau 3 représente un profil Equilibré –
Le niveau 4 représente un profil Equilibré+
Le niveau 5 représente un profil Dynamique
Le niveau 6 représente un profil Dynamique +
Le niveau 7 représente un profil Offensif (nous ne saurons proposer d’offre de ce niveau de risque)
Chaque placement ou solution proposé aura une note de 2/7 à 6/7, donc vous saurez si le niveau de risque correspond à votre Profil Investisseur.
Nous ne vous proposerons donc pas de placements plus risqués que votre profil. Ils seront toutefois accessibles si vous décidez de passer outre nos conseils, sous votre propre responsabilité.

Notre tâche consistera également à analyser de manière très précise le risque de la solution proposée pour trouver une di-symétrie favorable : un placement pour lequel le marché côte un certain risque et un certain rendement, mais dont l’analyse précise ou les garanties apportées permettent de bénéficier d’une quasi-absence de risque.

Questionnaire de profil de risque

Déterminer votre profil d’investisseur (objectifs, horizon de placement, sensibilité au risque, connaissance financières).

Questionnaire de profil de risque