Panorama août 2016 crowdlending en France

Panorama août 2016 crowdlending en France

 

Avec Crowdlending.fr, nous nous sommes associés à Infolégale pour sortir régulièrement une statistique un panorama du financement des entreprises financées par le crowdlending.

Cette étude est indépendante de toutes les plateformes et gagnera en fiabilité avec la croissance du nombre d’entreprises financées.

Les comparaisons sur les évolutions du niveau de risque par rapport à la dernière étude ne nous semblent pas pertinentes, nous attendrons donc quelques mois, avec ce nouveau partenaire « risque », pour commenter ces évolutions.

panorama_juin_2016

Risque

Si 64% des dossiers ne présentent pas de risque particulier (nous englobons « Risque Moyen » dans cette rubrique) cela confirme, qu’à priori, les plateformes de  crowdlending ne s’exposent pas plus que les banques dans le financement de TPE/PME.

Par contre entre les « procédures et cours » et les « cessations d’activité« , nous sommes déjà à  +4,50% d’entreprises qui sont, à priori, en défaut. Sur une globalité de prêts assez jeunes (la majorité des prêts ont moins de 15 mois) cela pourrait être un mauvais indicateur. Nous le surveillons de près !

En effet, un taux de défaut de 5% amènerait une rémunération de l’épargnant proche de 0% (en prenant en compte la fiscalité sur les intérêts et la déduction partielle des pertes).

Plus que jamais, nous pensons qu’un scoring complémentaire comme le propose Montaigne Conseil ou une intelligence collective du forum comme le propose crowdlending.fr nous semble nécessaire avant d’investir.

 

Géographie

Si la région Parisienne tire son épingle du jeu correspondant, entre autre, à son poids économique en terme de prêts accordés, le Sud-Est vient derrière mais son « poids économique » est tel que nous pensons que cette région est sous-représentée.

Les zones en gris indiquent un net retard des régions concernées.

Une des explications viendrait peut-être du taux d’équipement d’internet haut-débit ou de l’appétence pour Internet dans certaines zone rurales ? En tout cas, la stabilité est de mise sur cet indicateur. Des relais de proximité en Région seraient-ils nécessaires pour une meilleure pénétration, comme le propose le site FinTouch.fr ?

 

Taille et Age 

Nous notons une croissance notable de la taille des entreprises ce qui est encourageant.

Toutefois, cette augmentation nous semble liée à la croissance du nombre d’opérations proposées par Lendix, qui a plutôt des beaux projets.

Les sociétés sont en majorité âgée de plus de 10 ans et donc plus âgées que celles de l’ancien baromètre.

Conclusion

Comme dans notre précédente étude du mois de mars, nous voyons que l’analyse de la bonne santé économique des emprunteurs est essentielle. Cet élément que nous vérifions régulièrement nous permet de proposer à nos clients les projets qui sont adaptés à la prise de risque qu’ils souhaitent prendre.

Nous avons accès évidement à la notation des projets pour chaque plateforme. Ceci nous donne une vision de la qualité globale (notation)  des projets financés et donc de la plateforme. De notre coté nous avons choisi de na pas les publier. Mais nous avons des indicateurs qui nous permettent d’anticiper sur la survie ou non d’une plateforme…

 

Leave a Reply